Comment cloner des plants de cannabis

Le clonage est relativement simple et ne nécessite que quelques éléments clés :

Un rasoir pour prendre des boutures (essayez de ne pas utiliser de ciseaux lorsque vous prenez des boutures car elles ont tendance à écraser les branches, ce qui rend l’enracinement beaucoup plus dur)
De l’eau
Un milieu d’enracinement
Une hormone d’enracinement
Lors de la sélection des plants mères à cloner, chercher des plantes qui sont en bonne santé, robustes, et qui sont depuis deux mois dans le cycle végétatif. Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas attendre, donnez-lui au moins trois semaines avant de prendre votre première bouture, vos nouvelles boutures auront une plus grande chance d’enracinement.
Préparer vos plantes mères pour la coupe nécessitera quelques étapes :

Assurez-vous de ne pas fertiliser votre plante dans les jours qui précèdent la prise de vos boutures.
Cela permettra à l’azote de s’échapper des feuilles de votre plante.
Travailler dans un environnement stérile. Faites tout ce que vous pouvez pour éviter le stress de vos plantes mères et des nouvelles boutures.
Recherchez les branches inférieures qui sont robustes et en bonne santé.
Si vous bouturez dans la laine de roche, faites correspondre la tige avec le trou d’enracinement de vos cubes pour obtenir un bon ajustement. Sinon, regardez pour prendre des boutures entre 20 et 25 cm avec plusieurs noeuds.
Couper aussi près que possible de la tige principale avec votre rasoir à un angle de 45 degrés par rapport à la branche. Cela augmentera la surface de votre espace d’enracinement, favorisant ainsi une croissance plus rapide.
Placez votre nouvelle coupe immédiatement dans l’eau pour éviter la formation de bulles d’air dans la tige. Les bulles empêcheront l’eau de pénétrer dans votre tige et peuvent tuer un nouveau clone.

Après avoir prélevé plusieurs boutures et les avoir transférées dans l’eau, il est temps de couper leurs feuilles pour favoriser la photosynthèse et créer un environnement plus propice à l’enracinement.
Vous pouvez également éliminer toutes les feuilles inutiles vers le bas afin que vos feuilles ne touchent pas le milieu de culture.

À ce stade, vous pouvez tremper vos tiges fraîches dans une hormone d’enracinement.
L’enracinement des gels, des poudres et d’autres hormones peut fournir un soutien supplémentaire pour favoriser une croissance saine. Il en existe une multitude sur le marché, et beaucoup d’entre eux fonctionnent très bien, mais assurez-vous de faire vos propres recherches avant de choisir.
Après une immersion rapide dans l’hormone, transférez vos clones vers son milieu d’enracinement final.

Qu’est-ce qu’un clone de cannabis ?

La création de clones de marijuana est un processus relativement simple et direct. Les cultivateurs de cannabis taillent fréquemment leurs cultures tout au long de leur cycle de vie afin d’améliorer la circulation de l’air et d’exposer davantage de croissance à la lumière. Au lieu de simplement jeter toutes ces coupes, en effectuant les bonnes coupes, les coupes peuvent aller de l’avant et devenir des plantes à part entière.

Pour créer un clone de marijuana, il suffit d’isoler une branche d’au moins 5 pouces de long sur une plante mature. En effectuant une coupe diagonale sous le nœud de croissance, les cellules indifférenciées sont exposées à des hormones végétales, principalement des auxines, qui indiquent à ces cellules de se différencier en cellules racinaires.

Étant donné que les clones proviennent d’une plante déjà établie, ils possèdent en grande partie les mêmes caractéristiques génétiques que leur plante mère – des mutations peuvent se produire. C’est une bonne chose, car non seulement il est beaucoup plus facile de prédire comment les clones pousseront ou quelle sera leur santé, mais cela nous permet d’éviter les mâles qui peuvent fertiliser les cultures femelles et gâcher toute une récolte.

Pourquoi cloner des plants de cannabis ?

Il y a deux façons de pratiquer le bouturage du cannabis. La première est la reproduction sexuée, où l’on croise une plante mâle avec une femelle par pollinisation afin de créer des graines. Ces graines peuvent ensuite être plantées pour créer des hybrides génétiques des deux plantes parentes.

La deuxième méthode est le clonage, autrement connu sous le nom de reproduction asexuée. Les clones sont des boutures enracinées qui sont génétiquement identiques à la plante dont elles ont été prélevés.
Le clonage présente de nombreux avantages qui contribuent à sa popularité auprès des cultivateurs.
Si il est exécuté correctement, non seulement le clonage de votre cannabis peut être rentable, mais il peut également offrir à votre culture un nouveau niveau de stabilité et de durabilité.

Grâce au clonage, vous pouvez créer une nouvelle récolte avec des répliques exactes de vos plantes les plus performantes.
Parce que la génétique est identique, vous obtenez une plante avec les mêmes caractéristiques, donc si vous identifiez un bourgeon qui vous parait interessant, vous allez pouvoir cloner la plante dont elle provient afin de produire plus de bourgeons avec les mêmes effets.

Non seulement le clonage vous fait gagner du temps et de l’argent en évitant d’avoir à semer de nouvelles graines, mais vous vous assurez aussi que votre récolte sera génétiquement indiscernable.
De plus, le clonage est la réponse à l’autosuffisance de votre culture. Dans les bonnes conditions, vous pouvez perpétuer un phénotype pour autant de récoltes que vous le désirez, sans avoir à débuter une nouvelle culture avec de nouvelles graines.

Les cultivateurs recherchent généralement ces qualités chez une plante mère :

 

  • Croissance robuste et dynamique
  • Grands arômes et saveurs
  • Gros rendements
  • Trichomes denses
  • Résistante aux parasites et aux moisissures